La vérité
Imaginons un monde sans certitude, où la quête de la vérité n’est ni accessible ni primordiale. La distinction de la vérité à la réalité n’aurait alors plus lieu. Dans ce cas, l’ignorance de ce qui est vrai sera considérée comme une jouissance ultime puisque la remise en question continuelle de la vérité cessera.
Revenons un instant à ce réel incertain où chaque homme à la conviction de vouloir connaître le vrai pour se rapprocher de la réalité et ainsi améliorer son existence.
Mais, quant est-il de cette illusion qui est une nécessité pour les hommes afin d'affronter la vie sans trop de souffrance ? Ce qui est certain, c’est que la volonté de l'inconscient empêche quelques fois de reconnaître la vérité.
Dans un premier temps, nous pouvons être amenés à penser que tout individu recherche la vérité et la préfère à l'erreur ou au mensonge. Par ailleurs, le sujet pose ici une double question : en commençant par " Peut-on ", on nous demande à la fois " s'il est possible " et " s'il est légitime " de ne pas vouloir le vrai. Vouloir le vrai, c'est vouloir dire la vérité parce que celle-ci annonce une finalité déterminée et consciente conforme à la réalité.
Comprenons d’abord en quoi la curiosité, sentiment naturel, nous pousse à vouloir connaître la vérité. Par la suite, nous verrons qu’est ce qui peut nous pousser à ne pas vouloir le vrai ? La vérité peut-elle faire tellement peur que l'homme pourrait refuser de la vouloir quand cela lui concerne?
Il serait absurde de ne pas vouloir rechercher la vérité car c'est cette vérité qui est censée nous rapprocher du réel. En effet, notre raison pousse chaque homme à la quête de la vérité. Si l'Homme est conscient de son absence de savoir, de son ignorance, c'est à ce moment qu'il va se poser des questions et chercher à se rapprocher du vrai. En recherchant ainsi la vérité, l'Homme peut mieux comprendre le monde qui l'entoure et ainsi il peut améliorer son existence ou l'existence