La Villa Farnsworth
La Villa Farnsworth a été conçue et réalisée par Ludwig Mies Van der Rohe en 1951, à la demande du Dr Edith Farnsworth, qui souhaitait avoir une résidence secondaire; détendu et solitaire.
La construction a coûté plus cher que le budget initial, déclenchant une rupture sérieuse entre l'architecte et le client. Un arbitrage des tribunaux(= jugé au tribunal) mis fin au conflit et condamna le médecin a payer une prime équivalent au montant du coût du logement.
La Farnsworth House présente des problèmes de conception: pas de syst. de climatisation, ce qui crée un effet de serre pendant la saison chaude, pas de chauffage, entraînant des problèmes de condensation pendant la saison froide.
Ludwig Mies Van der Rohe est un architecte allemand né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle et est décédé le 17 août 1969 à Chicago. Ces projets et ces plans sont caractérisés par des formes claires et par l'utilisation intensive de l'acier, du béton et du verre. Ses travaux posent les bases pour la construction de grands bâtiments aux façades de verre.
La Villa est située au milieu de pelouses et de grands arbres, en bordure de la rivière Fox à Plano, Illinois. Comme la rivière Fox déborde en raison de fortes pluies dans la région, la maison a été construite au-dessus du sol supporté par huit pilotis.
La Villa Farnsworth est composée que d'une seule pièce entièrement vitrée du sol au plafond sur toute ses parois qui est supporté par huit pilotis métalliques. Un noyau bois contient des sanitaires qui à pour but de faire la séparation entre la cuisine, deux chambres et le salon.
Le style international est un courant architecturale qui s'est étendu durant les années 1920 à 1980 dans le monde entier. Ce style a marquer l'arrivé des idées du mouvement moderne aux Etats-Unis par Ludwig Mies Van der Rohe à Chicago. Le style international caractérise une grande partie de l'architecture des trente glorieuses, sa caractéristique principale est de construire des