dossier art apli eleec
Ettore Sottsass, bibliothèque Carlton 1981
Sommaire
Biographie page 3
Sa formation
Sa carrière
Autre œuvre page 4
Le groupe Menphis page 5
Contexte historique page 6
Contexte économique page 6
Contexte artistique page 7
Autre contexte page 7
Analyse écrite page 8
Connotation
Dénotation
Biographie
Ettore Sottsass Jr. Né le 14 septembre 1917 à Innsbruck et mort le 31 décembre 2007 à Milan, est considéré comme l’un des designers les plus importants du XXe siècle.
Sa formation :
Il rejoint l’Italie en 1929 avec sa famille, pour pouvoir y étudier l’architecture comme son père, bien qu’il soit intéressé par la peinture.
Sa carrière :
Il travaille d'abord comme architecte avec son père. Il participe à la reconstruction de son pays, après la guerre, mais compte tenu des circonstances, il est rapidement déçu par le métier d’architecte. Il ouvre alors sa première agence de design en 1947. Il commence la céramique en 1956, à la demande de l’Américain Irving Richards, un inventeur dans le domaine du design. A son retour en Italie, dès 1957, il travaille en tant que directeur artistique. Dès 1957, Ettore Sottsass expérimente une conception de meuble relié à l’architecture radicale.
Autre œuvres
Le groupe Memphis
Le Groupe de Memphis a été en Italie au cours des années 1980 un mouvement de design et d'architecture influent.
Le groupe fut fondé en Italie par Ettore Sottsass le 11 décembre 1980, et ses membres résolurent de se réunir une nouvelle fois avec leurs projets en février 1981. Le résultat en fut un début chaleureusement acclamé au Salon du mobilier de Milan de 1981 ; « on y vit les meubles les plus prestigieux du monde ». Le groupe a ensuite compté parmi ses membres Michele De Lucchi,Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, Barbara Radice,