La vie antérieure
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.
C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,
Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
Annonce des axes
Etude
Proposition de plan :
I - UN PAYSAGE IDÉAL
A - Comme dans un rêve
souvenir lointain (passé composé, imparfait) implication de l’auteur : "je" titre B - Une description paradisiaque
champ lexical d’un idéal de vie aucun indice spatio-temporel
II - UN PAYSAGE QUI MET EN ÉVIDENCE UN ART DE VIVRE
A - Par son contenu
synesthésie (les 5 sens correspondent) les 4 éléments (eau, air, terre, feu) exotisme (paysage lointain, Grèce)
B - Le Spleen
Champ lexical de la souffrance thème des 2 tercets
C - L’Idéal
le paradis de surface : un idéal à atteindre
Conclusion
Dans La Vie antérieure, Baudelaire cherche à atteindre ce monde idéal dont il porte en lui la vision. C'est l'âge d'or du monde non encore abimé, une sorte de paradis terrestre. C'est aussi un monde hors de portée dont chaque homme a la nostalgie. L'artiste essaie de combler le vide entre lui et ce monde par la