La veuve joyeuse - opéra
La Veuve joyeuse a été jouée plus de 300 000 fois entre sa création et la mort du compositeur en 1948.
A Paris au début du 20ème siècle une réception est organisée à l'ambassade de Pontevedro pour l'anniversaire du Prince. Hanna Glawari veuve héritière de l'immense fortune de son défunt mari est invitée.
Pour éviter la fuite de cette fortune à l'étranger, catastrophique pour les finances du pays, l'ambassadeur Mirko Zeta, imagine un mariage entre l'héritière et un compatriote, le comte Danilo Danilowitsch, séduisant diplomate, convié également. Le père de Danilo avait autrefois empêché le mariage de Danilo avec Hanna, d'origine modeste.
Le lendemain, la belle veuve reçoit dans sa propriété. L'ambassadeur croît reconnaître sa femme offrant son éventail à Camille de Coutançon dans le pavillon du jardin. Il ne peut voir l'inscription écrite dessus "je suis une honnête femme". Pour éviter tout incident, grâce à un subterfuge, Hanna prend la place de Valencienne. Découverte par l'ambassadeur elle dit aimer Camille et vouloir l'épouser.
Danilo désespéré part chez Maxim's noyer sa déception dans la fête.
La soirée se passe chez Maxim's. Hanna avoue finallement à Danilo la vérité sur l'épisode du pavillon. Ils découvrent qu'ils s'aiment toujours et décident de se marier. De son côté, l'ambassadeur est rassuré sur l'amour que lui porte Valencienne et la forture d'Hanna restera pontévédrine.
Dans cette histoire de séduisant comte envoyé en mission par son roi pour séduire une jeune veuve très riche, il y aura de nombreux quiproquos. Car si la veuve et le comte vont forcément tomber amoureux