La verité
PHILOSOPHIE
DISSERTATION :
L’expression « A chacun sa vérité » a-t ‘elle un sens ?
On entend parler de vérités tous les jours lors de débat, de discussions ou de simples dialogues , chacun défendant son point de vu, ce qu’il croit, considérant la plupart de temps cela comme la vérité, que ce soit dans le domaine de la religion, de la politique, des sciences, de la justice ou encore de la philosophie. La plupart du temps, les personnes utilisent l’expression « A chacun sa vérité » lors d’un désaccord afin de clore le débat qui tourne en rond sans que l’un ou l’autre accepte de montrer qu’il à tort. La vérité ne désigne pas quelque chose de la réalité ni de réel mais une production de l’esprit en général mise en rapport avec la réalité pour décider si oui ou non elle est vrai. Thomas D’Aquin définit la vérité comme cela : « On définit la vérité par la conformité entre l’esprit et la chose ». Ici, chacun désigne tous les êtres humains, individus et avoir un sens signifie si cela est clair ou est insensé. Ainsi, avons-nous chacun une vérité qui nous est propre ou bien existe-t-il qu’une seule et unique vérité ? L’expression « A chacun sa vérité » a-t-elle un sens ? Pour répondre a cette problématique, nous verrons tout d’abord comment dire « à chacun sa vérité » et nous étudierons ensuite pourquoi cette expression n’a pas de sens.
La philosophie est la recherche de la vérité, elle existe toujours, des philosophes ainsi que nous-mêmes, tous les jours, sommes à la recherche de ce que nous appelons vérité. Le mot vérité qualifie un jugement, une idée, une pensée.
L’expression « A chacun sa vérité » prend un sens dans le fait que nous avons tous nos propres vérités individuelles que nous tirons de nos propres expériences, de nos vis, ne ce que nous avons vécu. Cette vérité individuelle est relative à chaque être humain, chacun en possède une plus ou