La veille commercial
La veille commerciale désigne l’activité de surveillance et d’analyse d’un marché pris dans son ensemble
Du point de vue de l’entreprise, la veille commerciale c’est se tenir informé régulièrement des évolutions sur son secteur d’activité, afin de gagner en efficacité dans le développement de son activité commerciale.
Elle prend aujourd’hui de plus en plus de place au sein des entreprises car elle aide l’entreprise à prendre des décisions stratégiques pour son activité future.
Dans ce contexte, et parce que la compétition entre firmes est toujours plus vive, je me suis demandé s’il fallait externaliser (c'est-à-dire confier à un prestataire extérieur tout une partie de l’activité, stratégique ou non, qui jusqu’alors était réalisée en interne).
Dans un 1er temps nous verrons les opportunités d’externaliser la veille commerciale et dans un 2nd temps nous verrons les risques que cette pratique peut engendrer.
1) L’externalisation de la veille : une opportunité
A) Les bénéfices
Une entreprise choisi d'externaliser une de ses activités pour se recentrer sur le cœur de son métier. Ainsi, l'entreprise se détache de nombreuses contraintes qui pèsent sur son activité majeure, et celle-ci sera déjà moins surchargé et pourra développer son activité de manière à se spécialiser. De plus, les activités externalisées sont b souvent celles qui ne rapportent rien ou peu de liquidité. L'entreprise sera donc gagnante sur le plan financier. L'entreprise qui externalise, gagne également au niveau efficacité, puisqu'elle confit l'activité à des experts qui eux se concentre sur leur métier. Avec tous ces avantages, le succès de l'externalisation était certain
De plus l’externalisation de la veille commerciale ne concerne pas toutes les entreprises car plein d’autre facteur dont l’un d’entre eux est l’entreprise en elle-même.
B) L’entreprise
T out d’abord les compétences dans les entreprises (surtout les PME), ne possède pas