La valse aux adieux, kundera
Ruzena : * infirmière de la clinique gynécologiste de la ville d’eau. * Belle mais au charme banal. * Se sent incomprise dans le monde dans lequel elle évolue jusqu’à la rencontre de Bertlef. * Enceinte contre sa volonté, mais ce fœtus va être sa raison de continuer à vivre le long du récit, sa promesse d’un avenir meilleur. * éprouve une réelle antipathie pour son père à cause de ses activités : « Son père était membre de l’Association des volontaires de l’ordre public. Comme le corps médical se moquait de ces vieux messieurs qui arpentaient les rues avec un brassard sur la manche et des airs importants, Ruzena avait honte des activités paternelles »
Frantisek : * amant éperdu de Ruzena * ne vit que par et pour elle.
M. Klima: * trompettiste célèbre * foncièrement amoureux de sa femme, mais ne peut s’empêcher de la tromper car cela ne fait que lui rappeler qu’il l’aime un peu pus à chaque fois. * Lâche
Mme. Klima : * Femme de Klima. * Actrice retraitée pour cause de maladie * Femme à « la beauté radieuse à en devenir presque gênante ». * Profondément jalouse des innombrables amantes « cachées » de son mari («La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité».)
Bertlef : * richard américain * épicuriste : recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de la tranquilité de l’âme. * Artiste * Aime faire bonne chère. * Très pieux et se possède pour modèles de vie, de nombreux saints.
Olga : * jeune fille à la beauté contestable : «quand il voyait le visage tenant avec le corps, qui ressemblait à une longue et mince tige à l’extrémité de laquelle était plantée, démesurément grosse, une fleur chevelue ». * victime du passé de son père * protégée de Jakub (même légèrement