La redistribution
SOMMAIRE
I) Les fondements de la redistribution
II) Les objectifs de la redistribution
III) Fin du RMI, début du RSA
Dans notre société, l’état met en place une aide pour limiter les écarts de richesses qui est la redistribution. Cette redistribution comporte des objectifs et est financé par de nombreux facteurs.
On se posera alors la question : Qu’en est de la redistribution aujourd’hui ? Quel est son rôle dans la société ?
Nous verrons, dans un premier temps, le début de la redistribution. Dans un deuxième temps nous étudierons les fondements de la redistribution. Et pour finir nous expliquerons ce qu’est le RMI et le RSA.
I) Les fondements de la redistribution
a) L’Etat providence et la répartition des ressources
La notion de l’état providence désigne un Etat qui s’est doté d’une fonction économique et sociale. Ainsi d’une de ces fonctions essentielles est la redistribution des revenus et donc de répartitions de ressources collectives au nom d’une certaines conception de la justice sociale.
La redistribution est un mécanisme mis en place par l’Etat qui a pour but de prélever des revenus chez certains par les impôts et les cotisations sociales pour ensuite les redistribuer à d’autres sous formes d’allocations. Dans cette distribution, on distingue traditionnellement deux formes de redistribution qu’on verra dans la deuxième partie.
b) La sécurité sociale et son développement
La protection sociale se relie avec la sécurité sociale. Celle-ci on pour objectif : -l’ unité de la sécurité sociale -la généralisation quant aux personnes -l’ extension des risques couverts (sous la double influence du rapport BEVERIDGE de 1942 et du système BISMARCKIEN)
Elle a été mise en place en 1945 à 1946.
II) Les objectifs de la redistribution
*