La téléphonie mobile mémoire
998 mots
4 pages
Le surendettement 1. Typologie et évolution des surendettés français 1. Quelles sont les personnes les plus touchées par le surendettement ? 2. Quelles sont les tendances d'évolution de ce profil sociologique ? 1. Les facteurs susceptibles de mener au surendettement 1. Les facteurs économiques et sociaux 2. Le rôle des nouvelles sociétés de crédit dans le surendettement 3. La responsabilité du banquier quant à l'approche du risque 1. Comment remédier au surendettement ? 1. Saisine de la commission de surendettement a la Banque de France pour alléger ses dettes : la loi Neiertz 2. Un complément de la loi Neiertz : la loi Borloo 3. Le crédit hypothécaire rechargeable : les associations de consommateurs réagissent 1. On compte aujourd’hui, en France, environ 700 000 familles surendettées. A titre d’exemple et afin de montrer l’ampleur du phénomène, nous pouvons souligner que 190 000 dossiers ont été déposés en 2004 devant la commission de la Banque de France.
Dans un grand nombre de cas, les ressources du ménage n’arrivent même plus à couvrir les dépenses courantes comme le loyer. A l’analyse, on peut également constater que beaucoup de ménages dans cette situation ont eu recours, dans un premier temps, à des offres de crédit de trésorerie, de crédit revolving obtenu aisément pour soulager leur situation financière. Et à l’évidence, dans une situation déjà difficile, cet endettement supplémentaire n’est jamais une solution viable.
Cependant, les facteurs susceptibles de conduire au surendettement sont divers et variés. La question est de savoir comment peut-on y faire face et surtout quels moyens peut-on mettre en œuvre pour générer une prévention efficace.
Notre travail s’articulera en trois parties. La première, constituera une étude sur la typologie du surendetté et son évolution dans le temps, ce qui est un préalable nécessaire puisque le surendettement a pris plusieurs visages