La sécurité routière
L’objectif de l’enquête
1. La prévention routière a-t-elle réellement un impact sur le comportement des usagers de la route ?
2. Une recherche documentaire approfondie A. L’évolution du nombre d’accidents de la route en France B. Les différents types de prévention en France C. Les acteurs de la sécurité routière D. Quelques témoignages
3. La planification de notre projet
La méthodologie de l’enquête 1. La sélection de l’échantillon 2. Le processus de rédaction du questionnaire 3. Justification du choix de l’administration du questionnaire et explication de la réalisation de l’enquête
L’étude et l’interprétation des résultats
Présentation, interprétation et commentaires des résultats
Conclusion et recommandations
1. Recommandation suite à l’étude des graphiques 2. Comparaison avec un autre pays où le nombre d’accidents est moindre
Annexe
Introduction :
Beaucoup ont longtemps pensé qu'il y avait une inévitable corrélation entre le nombre d'accidents de la route et les nouvelles technologies dans le domaine automobile. Dans les années 60 et 70, l'essor massif de l’automobile fut accompagné d’une multiplication par deux du nombre de victimes (avec 17 000 en 1972).
Ceci fît prendre conscience aux pouvoirs publics de l’importance de ce phénomène, qui perdure encore aujourd’hui. Une question se pose alors, comment lutter efficacement contre ce fléau qu’est l’insécurité routière ?
Pour informer et sensibiliser tous les usagers de la route et ainsi faire évoluer leurs comportements, les organismes et associations de la sécurité routière proposent des campagnes de communication depuis 1949.
Cependant on peut se demander si ces campagnes de prévention routière ont un réel effet sur le comportement des usagers de la route ? La baisse significative des accidents depuis une vingtaine d'années est-elle due aux actions de la prévention routière ? Ou y a-t-elle simplement contribué ?