La soustraitance
Oui le sous-traitant est différent du simple fournisseur car il fabrique un produit conçu par le commanditaire ou, souvent, en commun avec lui. Le produit est fabriqué par le sous-traitant pour le compte exclusif du commanditaire et ne porte pas son nom. Le sous-traitant s'engage exclusivement sur la conformité de son exécution par rapport aux directives du commanditaire. Il ne verra pas apparaître sa marque, pour la simple raison qu’il perd la propriété industrielle de son produit.
■ De spécialité : une entreprise ne disposant pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer un produit ou le réaliser, en passe commande à une autre entreprise ;
■ De capacité : une entreprise est dans l'incapacité de répondre, à un moment donné, à produire des commandes supplémentaires ;
■ De marché : une entreprise confie à une autre entreprise un marché conclu avec un maître d'ouvrage. Cela met donc en relation le maître d'ouvrage, l'entreprise commanditaire, et le sous-traitant.
➢ Le domaine financier :
L’entreprise va économiser des investissements en équipement pour se concentrer sur sa destination. Cela va permettre de dégager des ressources qu’elle pourra utiliser dans d’autres domaines, mais aussi d’accroître l’autofinancement pour éviter tout endettement.
➢ Le domaine de la production :
L’entreprise donneuse d’ordres n’a plus besoin de détenir de savoir-faire. La sous-traitance permet d’éviter de sous-employer un équipement qu’il faudrait à tout prix rentabiliser. L’acquisition de nouveaux équipements implique l’apprentissage de nouvelles technologies, d’où un gain de temps important, mais aussi un gain de productivité. Enfin, la sous-traitance permet plus de flexibilité.
➢ Le domaine commercial :
Plus disponible aux exigences du marché, une stratégie d’internationalisation pourra faire