Sous-traitance
La sous-traitance est une pratique exercée dans le but de générer des gains (optimisation) ou de parfaire un produit ou un service.
A ce titre et contrairement aux sciences mathématiques, ou tout autre science exacte, une définition universelle de la sous-traitance n’a pu être établie. Les professionnels concernés, se sont trouvés dans une situation de pouvoir définir la sous-traitance différemment les uns des autres et de la manière qu’ils conçoivent pour répondre à leurs besoins et exigences.
1- Définitions :
I – En France, l’Association Française de la Normalisation « AFNOR », la définit ainsi : Peuvent être considérées comme activités de sous-traitance industrielles, toutes les opérations concourant pour un cycle de production déterminé, à l’une ou plusieurs des opérations de conception, d’élaboration, de fabrication, de mise en œuvre ou de maintenance du produit en cause, dont une entreprise dite Donneuse d’Ordres (D.O) confie la réalisation à une entreprise dite Sous-traitante ou Preneuse d’Ordres tenue de se conformer exactement aux directives et spécifications techniques arrêtées en dernier ressort par le donneur d’ordre.
II – Pour le Conseil Economique et Social Français, la sous-traitance est l’opération par laquelle une entreprise confie à une autre le soin d’exécuter pour elle et selon un cahier des charges pré-établi une partie des actes de production ou de services dont elle conserve la responsabilité économique finale. En Allemagne, on trouve une variété d’expression, selon la nature des travaux confiés aux tiers « Zulierferer, Volieferant, unterlieferant, etc. », traduites toutes en anglais par subcontractor, soit sous-traitant en français.
III – Pour les italiens une relation de sous-traitance existe lorsqu’une entreprise (donneur d’ordres) confie une phase ou une activité de son propre cycle de production à une autre entreprise (sous-traitante) avec laquelle elle entretient non seulement des rapports