La société peut elle se passer de religion?
Introduction :
« On trouve des religions qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion. ». Cette phrase d'Henri Bergson tirée de Les deux sources de la morale et de la religion montre bien le lien très fort qu'il existe entre religion et société. Cicéron a été le premier à donner une définition à la religion, c'est « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Il n'existe pas aujourd'hui de définition qui convienne à tout ce que l'usage permet d'appeler religion. La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. Ainsi elle peut se traduire par la pratique d'un culte, d'un enseignement, d'expériences spirituels ou de comportements en société. Or la religion est une réalité sociale, une de ses étymologies possibles est le latin religare qui signifie « relier ». Elle aurait ainsi pour fonction de rallier toutes les individualités, de constituer le lien qui unit les membres d'une collectivité en une communauté fondée sur des croyances et des rites. Mais la religion ne relie les hommes entre eux qu'en les reliant à une réalité d'un autre ordre, surnaturelle, qui les dépasse. Une société sans religion est-elle donc envisageable? Quelle est la place de la religion dans la société de nos jours? Nous répondrons à ces questions en observant d'abord l'aspect social de la religion qui relie les hommes entre eux sous des pratiques communes, puis nous verrons qu'aujourd'hui dans la plupart des États démocratiques la religion est déconnectée de la sphère politique.
I) La dimension unificatrice de la religion
1) La religion se manifeste par des comportements identiques chez les individus la partageant
-Dans Les formes élémentaires de la vie religieuse, Durkheim donne une définition à la religion qui est relative à un point de vue sociologique :"la religion est