La société de l'information
3651 mots
15 pages
Considérée comme une "troisième révolution industrielle", la révolution numérique va, selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet, régir à terme une part importante des activités socioéconomiques. Le fonctionnement et les usages actuels du système Internet occasionnent en effet des changements non seulement pour l'entreprise et pour les échanges financiers mais aussi pour les États et les administrations dans leurs relations avec les citoyens et les administrés, pour l'éducation, les pratiques culturelles, les relations sociales ou encore la santé. Après avoir analysé les changements que la révolution informationnelle induit dans l'économie et la société, les auteurs du rapport proposent quelques directions à l'action publique pour favoriser le développement des TIC et faire en sorte qu'il profite à tous les citoyens (pour ainsi diminuer la fracture numérique). Les enjeux internationaux sont examinés en dernière partie. On trouvera enfin les commentaires d'Elie Cohen et de Michel Didier ainsi que d'autres compléments joints au rapport.
Vivons-nous une époque de changements ou un changement d’époque? Comment définir les profondes transformations apparues parallèlement à l’introduction accélérée dans la société de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)? S’agit-il d’une nouvelle étape de la société industrielle ou entrons-nous dans une nouvelle ère? « Village global », « ère technotronique », « société post-industrielle », « ère » ou « société de l’information » et « société de la connaissance » sont quelques uns des termes forgés pour tenter d’identifier et de comprendre la portée de ces changements. Mais alors que le débat se poursuit sur le plan théorique, la réalité va de l’avant et les moyens de communication choisissent les noms que nous devons employer.
Tout terme que nous utilisons est, au fond, un moyen de faire référence à un phénomène -actuel ou à venir-, sans avoir à le décrire ; mais le