La socialisation
Définition:
Processus par lequel l’individu apprend et intériorise différents éléments de culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit.
On est socialisé par rapport au groupe auquel on appartient. Mais un individu peut appartenir à plusieurs groupes.
Exemple : l’enfant est socialisé par la famille, l’école ,les amis, le club de sport.
Par la socialisation l’individu apprend à vivre en société. Ainsi sans cette socialisation il est difficile de vivre en société.
La socialisation primaire : 1er processus de socialisation d’un nouveau-né par l'intermédiaire de la famille, de l’école, des pairs, des média. Cette socialisation est importante car elle va apprendre à l’enfant à vivre en société.
La socialisation secondaire : elle se superpose à la première forme de socialisation. Elle va se faire par l'entreprise, les pairs (les amis)... Dans cette dernière, il arrive des événements très importants comme le mariage, naissance du premier enfant, mariage de ce dernier,...
Elle rend les gens conformistes, les fait obéir aux règles (la loi). Elle est également un moyen d’intégration : adaptation d’une personne à son environnement. C’est la façon dont la société s’attire à elle un individu de telle façon que cet individu partage les normes et valeurs de la société.
Comment l’enfant acquiert-il les éléments de la culture ?
Par l’apprentissage : Répétition : l’enfant répète les mêmes choses que les parents ainsi cela devient un réflexe, un conditionnement
L’imitation : l’enfant imite ses parents.
Renforcement : l'enfant reçoit des récompenses/punitions et son apprentissage se structure en conséquence.
Par l’intériorisation d’autrui : Elle complète l’apprentissage. On insiste sur l’importance de l’interaction (rapport avec les autres). C’est par ce moyen qu’on acquiert un rôle.
Agents de socialisation: la famille l’église