La socialisation
I ) Le processus de socialisation.
A ) Définitions et fonctions.
1 ) Définition (p71).
Normes : Règle sociale implicite ou explicite qui dépend des valeurs sociales adoptées par le groupe.
Valeurs : Principes moraux, des idéaux qui permettent de hiérarchiser les comportements, les situations selon ce qui est souhaitable (ou non) pour un groupe (« échelle des valeurs »).
Les normes peuvent être issues de plusieurs valeurs différentes. Deux individus peuvent partager les mêmes valeurs mais ne pas leur accorder la même importance.
La République Française a trois valeurs essentielles → Liberté, égalité, fraternité.
Un homme de droite : liberté > égalité.
Un homme de gauche : liberté < égalité.
2 ) Socialisation.
Processus d'apprentissage, par les individus, de normes et de valeurs.
3 ) Fonctions (doc 3 p72).
La socialisation doit permettre à l'individu de s'intégrer dans le groupe L'individu doit adopter les mêmes façons de penser , de dire, de se comporter que les autres membres du groupe. Cette intégration est d'autant plus facile lorsque l'individu a intériorisé les normes et valeurs du groupe, « c'est naturel ». Elle permet aussi de connaître son statut social.
Statut social : Position sociale occupée par un individu en fonction de son âge, de son sexe, de sa profession. A ce statut social vont être liés des rôles sociaux.
Rôles sociaux : ensemble des comportements que l'on attend d'un individu qui occupe un certain statut social. Quand une personne occupe le statut de père ou de mère, on ne va pas attendre d'elle le même rôle. Statut mère = rôle mère / Statut père = rôle père.
Généralement on attend pas la même chose de son père et de sa mère.
B ) Mécanismes.
1 ) Socialisation primaire ou secondaire ?
On parle de socialisation primaire pour désigner la période de socialisation qui va de l'enfance à l'adolescence. Dès les premiers âges l'enfant va être socialisé. Cette socialisation