philo
1.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?
I) La socialisation : définition, fonctions et étapes
A) Qu’est-ce-que la socialisation ?
Socialisation : Apprentissage de manières de faire, de penser et d’agir qui oriente les comportements des individus dans la société.
Le résultat de la socialisation est de rendre évidents des acquisitions qui ne le sont pas, mais qui dépendent de la société dans laquelle on se trouve. Elle n’est pas seulement de l’apprentissage des comme celui des connaissances.
Dans la définition de socialisation, on a le terme : intériorisation qui suppose que l’acquisition se révèle comme inconsciente donc que ce qui a été acquis apparaisse naturel et évident.
Objectif de la socialisation :
Vivre en société, vivre ensemble. Si les membres d’une société n’ont rien intériorisé ou rien en commun, vivre ensemble devient difficile. Elle permet d’avoir des points de repère sur ce qui se fait ou ne se fait pas dans une culture.
B) Que transmet-on ?
Les normes sont des règles de conduite partagées et respectées par les individus. Les normes permettent de vivre selon les valeurs. On distingue les normes juridiques, qui sont transcrites dans des lois, et les normes sociales, qui sont implicitement acceptées dans la société.
Les normes dans une société sont généralement peu figées et évoluent régulièrement : ainsi, le divorce était banni il y a quelques siècles et il est devenu une norme sociale puis une norme juridique (à Paris, environ un couple sur deux divorce).
Les valeurs sont les principes et les idéaux partagés par les individus et qui orientent leurs actions. Il s'agit davantage d'un modèle de comportement.
C) Comment transmet-on ?
Agent de socialisation : celui qui socialise. L’acteur social qui a une influence essentielle sur l’individu. Permet d’acquérir une culture commune.
La socialisation