La soci t de transport de Montr al est un acteur important du d veloppement durable
La STM apporte sa contribution au développement durable de Montréal sur deux plans. Premièrement, celle-ci donne un service aux citoyens pour se déplacer d’une manière sécuritaire, écologique donc efficace. Deuxièmement, cette compagnie procède de façon responsable en assimilant des conditions environnementales, économiques et sociales à l’ensemble de ses activités et sa collection de transactions d’affaires.
La STM, a permis aux chômeurs de trouver un emploi, elle compte plus de 9 000 employés qui gagnent 98 000 à 122 000 $ par année. Face à l’augmentation de la population de la ville de Montréal, la STM a comme objectif de réduire les émissions polluantes donc, construire des moyens de transport qui consomment moins d’énergie et qui polluent moins que les automobiles. Comme les trains de banlieues. Ce dernier est un mode de transport économique et écologique qui répond à la problématique. Il peut transporter jusqu’à 1200 passagers ce qui permet de réduire des automobiles sur les routes donc la diminution d’émission de gaz à effet de serre.
Les bus réduisent en moyenne 80 voitures, donc cela permet de diminuer le trafic ainsi que la saturation des routes et autos routes. Les bixis(des vélos accessible à tout le monde) sont un moyen de transport de moins en moins utilisé donc de nouvelle voitures rechargeable ont été mis en place. Ces voitures consomment moins d’énergie, polluent moins et surtout prennent moins de place; ce sont des voitures pour deux personnes. Le problème majeur à Montréal, est que chaque famille possède en majorité 2 voitures ou plus. Mais avec le projet futur de la STM, l’utilisation des voitures polluantes va-t-elle diminuer?
La construction du métro a permis à nous autre de se déplace plus rapidement et collectivement donc il y a moins de voiture sur les route.
Au niveau mondial, Montréal est l’une des villes les plus développé par rapport au transport.