Loisirs
C’est quoi un loisir?
Le loisir est l'activité que l'on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s'oppose au temps prescrit, c'est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants...) ou les servitudes qu’elles imposent (transports, par exemple).
1
1
6
1
5
52
65
2
1
55452
52
1
5
15
Les 10 lieux de loisirs les plus fréquentés à Ile Maurice
Au- delà de l’éternelle rengaine : on manque de loisirs à Maurice.
Mais comment s’arrangent les Mauriciens pour se divertir ?
Sont- ils prêts à mettre la main au portefeuille pour s’amuser ?
Ou se contentent- ils des joies simples de la nature?
Voici un florilége non exhaustif des lieux de loisirs les plus fréquentés.
1. La plage
C’est le premier lieu auquel pensent spontanément tous ceux interrogés. Réflexe d’insulaires? La plage ressort comme le loisir le plus accessible. Aprés, à chacun sa formule. Il y a ceux qui chargent le coffre de leurs voitures de victuailles. Ceux qui préféreront le bus « special route, parce que les contraventions sont chéres ». Ceux qui préférent le « plan bwar » entre amis. Ceux qui y vont pour rester le plus longtemps possible dans l’eau. Ceux qui n’y tremperont même pas le petit doigt. Que ce soit à Péreybére, Mon- Choisy, Flic- en- Flac « où il y a trop de monde » , Tamarin ou Le Morne.
2. Le front de mer
Le Caudan. Tout aussi prisé pour sa facilité d’accés. Pour « kas enn poz » , pour prendre l’air en famille. Juste se promener. Pas forcément pour consommer. Et être au bord de la mer, tout en étant en ville. Du moins quand il s’agit de Port- Louis. Car du côté de Mahébourg, le front de mer est également un lieu de promenade trés fréquenté les dimanches aprésmidi. A classer dans une catégorie voisine: la cour du Plaza, avec sa pelouse, ses bancs et ses marchands de glaces, attire familles et tourtereaux.
3. Les centres commerciaux
Pas réservés qu’au shopping, les centres commerciaux sont des lieux de