Dom Juan, la scène du pauvre : Acte III sc ène 2 Intro : • Sc. met présence héros libertin rationnel et impie et pers complètement opposé tant dans hiérarchie sociale qu'aux points vue éthique et idéologiques, dont c'est la seule apparition dans pièce : un ermite nécessiteux (Franciscains faisaient vœu pauvreté, vivaient hors société pour se consacrer prière) • Qui sortira vainqueur de cette scène qui illustre un aspect de la philosophie libertine ? 1) Un affrontement manichéen : a) Le grand seigneur et le misérable : • DJ un peu jaloux, envieux P qui a trouvé sens vie (foi), alors que lui n'a aucun sens à son existence • Tutoiement de DJ ('Mon ami') envers P alors que P le vouvoie ('Monsieur') : politesse excessive avec effet redondance. Cela traduit mépris récurrent de DJ envers < dans plan social DJ s'impose déjà, c'est un libertin, maître de sa vie alors que P est sous influence D • P prévient danger, + important encore, M nous présente H qui voue vie prier pour autres : altruisme b) La réaction de Sganarelle : • Face à affront entre bien et mal, S représente médiocrité qui apparaît à travers "va, va, jure un peu" • Reste complice de son maître et se désolidarise du pauvre. 2) La dimension argumentative : a. L'enchaînement des répliques donne raison à Dom Juan : • DJ devient provocateur lorsque P lui promet attirer faveur C en échange du don d'argent : reproche de monnayer infos, alors qu'il devrait agir de manière desintérréssé • S'emploi à démystifier pouvoir prière par ironie : se sert dialogue pour conduire démonstration logique par déduction en manipulant P : impératif méprisant, arrogant interrogatives sous-entendue puis déclarative, généralisante et négative Réponses P nourrissent arguments et railleries : • Prier pour que autres aient du bien est incompatible avec fait que soi-même on n'ait rien : contradiction relevée par antithèse 'nécessité / être bien dans ses affaires