Scène du pauvre
Première scène qui sera censurée
Cette scène est l’illustration pratique de l’impiété de DJ qu’on avait pu deviner aux scènes précédentes.
Comment s’exprime sa force scandaleuse, symbolique ?
I – Une mésaventure symbolique
A – Réalisme de la scène ð cadre spatio-temporel vraisemblable : un événement fortuit suite à un égarement : ils rencontrent un ermite (commentaire sur son nom) dans la forêt. Vraisemblance de la situation ð Dialogue vraisemblable et conforme aux conventions sociales : Sg interroge pour le compte de son maître. Sg. Vouvoie et DJ tutoie, ce qui est conforme aux habitudes de personnages de leur classe ð L’aumône est une pratique courante et fait partie du contrait social : un personnage de la noblesse a pour devoir moral et religieux de faire l’aumône à un pauvre car la vertu est une des vertus théologales du christianisme.
B – Symbolique de la scène
ð Le choix spatial de la forêt n’est pas anodin : en marge de la société elle revêt une dimension symbolique et permet la rencontre d’individus situés aux extrémités de l’échelle sociale. ð La thématique de l’égarement doit être entendu au sens propre et au sens figuré : l’ermite est aussi celui qui indique la voie et la voix du salut : il se préoccupe du salut de ses semblables en les prévenant contre les voleurs et offre l’occasion d’accomplir une action charitable pour faire son salut. ð Ce rôle de rédempteur est confirmé par la direction donnée : la droite, qui correspond, au Jugement dernier, à l’emplacement des justes : l’ermite semble offrir une chance d’être sauvé.
C – A la croisée des chemins
ð Scène située au milieu de la pièce, constituant un moment charnière, point de bascule ð Commencée comme un échange anodin, elle prend peu à peu des accents évangéliques de tentation du christ au désert, DJ incarnant le tentateur et l’ermite jouant le rôle de tentateur de l’humanité : conformément aux Ecritures, elle se solde par l’échec du Tentateur
ð