Prout
On purge bébé : rapport maître et servante tel qu’il se définit fin XIXe/débutXXe : un bourgeois parisien et une domestique récemment arrivée de la campagne pour « se placer » dans une bonne maison. Le rapport semble aussi (jusqu’à la chute) être celui d’un maître instruit et d’une bonne ignorante. La bonne éprouve une gêne de se voir prise en faute par son maître et s’inquiète sans doute pour sa place dans la maison. (En fait, la dernière réplique de Follavoine montre que l’imbécile n’est pas nécessairement celui que l’on croit.)
Knock : il s’agit cette fois d’un médecin et de son patient au début du XXe siècle. Encore une fois, l’on découvre un rapport d’inégalité. Le médecin Knock assoit son autorité face au tambour de ville en faisant étalage de son instruction, de ses compétences d’homme de science.
« Les Deschiens » : la photo récente présente trois personnages. Deux sont manifestement en position dominante (François Morel et Yolande Moreau) tandis que le personnage au centre (Olivier Broche) coincé entre eux et nettement moins grand (ou du moins assis plus bas) apparaît dominé par les deux autres. Seule sa tête apparaît alors que le buste et les mains (étalées sur la table) des deux autres envahissent l’espace.
Quel ressort comique ? Comment un (ou deux) personnage(s) assoit son autorité sur un autre par le langage, la ruse, l’intimidation, le « bluff », le rayonnement de son savoir réel ou supposé etc. Cette