La santé publique
Préciser les éléments historiques.
a) Définition du terme santé public.
La santé publique est une approche collective et administrative des problèmes d’une population. Elle utilise des aspects politiques, économiques, réglementaires et institutionnels. Sa priorité est la protection de la collectivité (exemple : interdiction de fumer dans les lieux publics, lutte contre les épidémies).
Pour l'O.M.S. (1973) on utilise le concept de santé publique au sens le plus large du terme pour évoquer les problèmes concernant la santé et les maladies d'une population, l'état sanitaire d'une communauté, les services médico-sanitaires et socio-sanitaires, la planification et l'administration ; et la gestion des services de santé en incluant les soins curatifs.
b) Éléments historiques.
L’apparition et l’instauration de la santé publique, en France, se font progressivement au fur et à mesure que les préoccupations à l’égard de la santé grandissent.
* Au moyen âge : C'est la période de mise en place des hôpitaux. L’hôpital a pour mission de recueillir les pauvres. L’Hôtel-Dieu est un endroit où l’on prend soin de l’indigent pour l’amour de Dieu. C’est avant tout un lieu consacré aux âmes.
* 18ème siècle : La prévention des maladies épidémiques a été la première préoccupation de santé publique. En 1776 : premier recueil de données topographiques médicales.
* 19ème siècle : le courant hygiéniste : Bien que le développement de la clinique soit majeur au 19ème siècle, des responsables sanitaires et des médecins se questionnent sur les liens entre maladies et conditions sociales. Cette supposée causalité permettra l’amorce de politiques sociales. C’est la naissance du courant hygiéniste qui réussit à pénétrer le Comité consultatif d’hygiène publique et quelques instances décisionnaires. Les hygiénistes cherchent à encadrer la vie sociale (exemple de la lutte contre la tuberculose), mettent aussi