La révolution industrielle
1) Les nouveaux engrais : l'engrais minéral, l'engrais végétal, l'engrais animal, l'engrais liquide, l'engrais Jauffret, l'engrais Pen-Bron, Le Fumier de tourbe Lavigne, les Composts, les engrais chimiques Cauchois et les engrais chimiques éléments avec des éléments fertilisants majeurs des éléments secondaires et des oligo-éléments.
Les nouvelles machines agricoles : le tracteur agricole, butteuse à pommes de terre, moissonneuse batteuse, l'andaineuse, moissonneuse-lieuse, machine à traire, tondeuse à gazon.
2) Les conséquences des progrès de communications pour l'agriculture furent la baisse des prix des transports, le développement du tourisme, la possibilité de transporter plus de marchandises et la villégiature.
3) Le 9 mai 1973 démarre la crise bancaire à la Bourse de Vienne car il ya faillites dans une centaines de banques autrichiennes qui ne peuvent pas récupérer leurs créances hypothécaires sur l'immobilier. Cela s'tend à Paris et à Berlin et las banques d'Europe manquent de liquidités rendant les prêts extrêmement coûteux.
La crise se propage à la Bourse de New York. La compagnie de Jay Cooke, un composant majeur de l'économie américaine, fait faillite. Wall Street doit fermer 10 jours.
La crise se rompt avec la forte croissance économique mondiale des années 1850. Les grandes banques d'affaires venaient de se développer énormément.
La crise se répercute sur la sidérurgie en Europe et les chemins de fer aux États-Unis donc au total 89 compagnies américaines firent faillites sur 364.
En 1890 la Barings l'une des plus célèbres banque britanniques fait de mauvaises spéculations à l'étranger.
La crise touche particulièrement l'agriculture, les industries du lin et de bois et les industries alimentaires. Les prix chutent fortement. L'industrie connait d'abord de sérieuses difficultés, mais les années 1880 sont globalement une phase d'expansion.
La dépression économique durera jusqu'au milieu des années 1890.
4) La loi