Les revolutions industrielles
Groupe 3
HEMC séance 1 : Les révolutions industrielles
Question 1 :
La nouvelle économie repose sur les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, qui se composent elles-mêmes de trois secteurs : l’informatique, l’électronique et les télécommunications. L’invention majeure l’ayant permise est la création d’Internet, et la valorisation des biens non rivaux grâce à ce dernier. Les dépenses des entreprises témoignent d’un intérêt croissant pour l’innovation par le biais d’énormément de temps consacré à la recherche ainsi qu’au développement.
De plus, on constate dans la nouvelle économie une possibilité croissante de monopole dans certains secteurs, notamment due aux coûts fixes élevés. On pense par exemple au monde de la téléphonie mobile : si un opérateur décide de s’implanter dans ce marché, il devra acquérir du capital onéreux, qu’il devra rentabiliser en imposant directement un prix élevé sur, par exemple, les forfaits téléphoniques qu’il proposera. Or si l’on conçoit qu’un autre opérateur a préalablement effectué cette manœuvre, alors les prix de ses forfaits seront déjà moins chers étant donné le temps supplémentaire dont il a disposé pour rentabiliser ses coûts fixes. Le nouvel opérateur aura donc sans doute très peu de clients contrairement au plus ancien qui détiendra le monopole sur ce marché. On constate en effet que la concurrence est extrêmement limitée sur le marché de la téléphonie, les opérateurs présents sont la plupart du temps implantés depuis un moment.
Question 2 :
Les NTIC constituent des innovations majeures car elles offrent aux entreprises de nouveaux outils pour produire et vendre plus facilement et plus rapidement, grâce à des machines plus performantes, des sites web, des logiciels de simulation…
La productivité croissante permet une économie de temps considérable, ce qui revient à pouvoir produire autant, voire plus, en moins de temps qu’auparavant. Les NTIC ont apporté une division des