Le crise financière
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi tout le monde parle de la crise, comment une crise commence et pourquoi.
La crise financière a commencé en 2007 aux Etats-Unis par la crise des subprimes.
Un subprime est un crédit immobilier fait à des ménages qui en réalité n’avait pas les moyens de rembourser. Le gouvernement américain aurait voulu que le plus de gens possible soient propriétaire de leur maison et les banques accordaient donc des crédits à presque tout le monde.
Les banques ont prêté beaucoup d’argent et à un moment le taux d’intérêt a augmente, donc les gens devaient rembourser plus mais ils n’auraient pas su, c’était au dessus de leur moyen.
Les banques vendaient alors les maisons pour récupérer leur argent mais il y avait tellement de maisons à vendre que le prix des maisons était très bas et les banques ne récupéraient plus grand-chose.
Elles ont donc commencé à avoir des gros problèmes d’argent
C’est en 2008 que plusieurs banques américaines ont arrêté de payer et sont soit sauvées par l’Etat, soit elles tombent en faillite comme la banque la plus connue qui s’appelait Lehman Brothers.
La crise est ensuite arrivée en Europe.
Les banques européennes avaient aussi investit beaucoup aux Etats-Unis, elles avaient fait des prêts aux banques américaines et fait des crédits immobiliers. Elles n’arrivaient plus à récupérer leur argent.
Puis il y a eu une panique bancaire générale, énormément de gens retiraient leur argent des banques donc elles avaient de moins en moins d’argent
Des gens avaient placé leur argent aux Etats-Unis dans des banques qui sont tombée en faillite et ils ont perdus ce qu’ils avaient mis des années à économiser.
Le week-end du 27 septembre 2008 reste dans les mémoires des belges. C’est ce week-end là que la banque Fortis est sauvée par l’Etat belge. L’Etat a dû prêter des milliards d’euros à Fortis pour la sauver de la faillite et éviter que des belges ne perde toutes leurs économies