La rémunération
Pour une entreprise, la rémunération représente une part importante de la totalité de ses dépenses et peut atteindre près de 70 % du chiffre d’affaires dans les sociétés de services par exemple. Cette charge doit donc se traduire par une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. La Direction doit assurer le meilleur équilibre entre coût de la rémunération d’une part et performance réalisée d’autre part.
Plusieurs types de rémunération :
Souvent confondue avec le salaire et le bonus, la rémunération ne se limite pourtant pas à ces seules prestations. Il existe, en effet, plusieurs types de rémunération.
Premièrement, la rémunération extrinsèque :
qui est directement quantifiable pour l’employé et pour l’employeur. Elle inclut la rémunération directe (salaire, bonus annuel), la rémunération indirecte différée dans le temps (bonus sur plusieurs années ou plan d’actions), les avantages en nature (voiture de fonction, allocation repas, prêts, etc.) ,ainsi que les protections sociales (allocation familiale, retraite complémentaire, assurances médicales, etc.).
la rémunération intrinsèque :
est qualitative et par conséquent moins directement mesurable.
Ce type de rémunération fait référence à la formation, à la définition d’objectifs, à l’évaluation objective des résultats et la reconnaissance de la contribution au uccès de l’entreprise, ou encore au fait de communiquer la vision à long terme à ses employés.
Le salaire collectif
Le salaire collectif peut être un bon moyen d'attirer des candidats à l'embauche et de fidéliser le personnel de l'entreprise.
L'intéressement :
L'intéressement est une prime fondée sur les résultats de l'entreprise. L'intéressement est facultatif et a l'avantage de ne pas être intégré au salaire pour le calcul des cotisations dues aux organismes sociaux.
La participation financière
La participation financière est obligatoire dans les entreprises occupant au