Remuneration
E12
EPREUVE
ECONOMIE ET DROIT
Nom :
Prénom :
N° Candidat :
Session 2012/2013
SOMMAIRE
-I/ Introduction
-II/ Problématique
-III/ Développement
-IV/ Conclusion
Annexes : p 7 à 8
-Annexe 1
-Annexe 2
Annexe 3
Introduction
Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Pour contribuer à cette égalité, les directives européennes imposent des exigences concernant les principes d’égalité entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi, la formation et à l’évolution professionnelle.
D'une manière générale, on peut noter que si l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui, en France, largement acquise en droit, elle est encore loin de se traduire pleinement dans les faits. Beaucoup de portes restent encore fermées aux femmes pour la simple raison qu’elles sont des femmes.
De nombreuses études montrent qu’on est encore loin de l’égalité professionnelle. Plus vulnérables sur le marché du travail, les femmes sont plus facilement en risque d’exclusion sociale.
Problématique : Rémunération hommes/femmes, d’où vient la différence?
Des phénomènes biens connus expliquent les écarts de salaire : le temps partiel beaucoup plus fréquent chez les femmes, le fait que les hommes ont plus souvent l’occasion de faire des heures supplémentaires, des primes.
Mais il faut également prendre en compte le fait que les femmes accèdent moins souvent aux postes les moins payés.
Enfin il reste que même si l’on tient compte du niveau de diplôme, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle, du type de contrat de travail, du temps partiel, du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, il reste une « zone grise » inexpliquée correspondant à une différence de salaire d’environs 20%.
Les systèmes de rémunération peuvent engendrer des différences de salaire entre les hommes et les femmes.