La réforme religieuse
1. Qu’est-ce que la Réforme ?
1.1 Etymologie :
Du latin reformare : « reconstituer », « former à nouveau ».
2.2 Définition de la Réforme, définition général :
Une réforme est un changement radical ou important réalisé en vue d'une amélioration
2.3 La Réforme religieuse :
La religion chrétienne en Europe était un élément de structure sociale au Moyen-Age en lui donnant ses structures économiques, culturelles et politiques. Mais l'Eglise fut incapable de résister à toutes les nouveautés du XVème et du XVIème siècle tant sur le plan scientifique, culturel et religieux.
En ce temps l’Eglise interdisait beaucoup de choses au peuple qui n’attendait qu’un porte-parole pour cracher sa haine. Le peuple commençait à douter de la religion à cause des indulgences et surtout de l’injustice constante et stagnante, commise par l’Eglise à l’époque.
Un porte-parole comme Martin Luther est plus que le bienvenu à cette époque.
Martin Luther est un moine allemand, dénonçant ces abus et pense que seule la foi peut donner le paradis aux hommes, ce qui provoque son excommunication par le pape.
Le succès est rapide en Allemagne : des jeunes clercs, quelques humanistes, des princes adhèrent à ces idées. Vers la moitié du XVIe siècle, les États allemands se divisent selon le principe : tel prince, telle religion. La Réforme protestante de Luther gagne aussi la Scandinavie et la France
2. Quelles sont les causes de la Réforme ?
Le mouvement de la renaissance, en faisant revivre le vieux paganisme gréco-romain et le scepticisme des anciens philosophes, amena peu à peu la décadence des mœurs et le relâchement de la discipline, dans l'ensemble des nations chrétiennes. Pour le peuple, une réforme s'imposait.
3. Résumé des principales étapes de la Réforme :
L’Eglise manipule le peuple à sa guise, en leurs soudoyant de l’argent en les manipulant avec en tête de faire de l’argent. Tout cela, le