la republique francaise
Société française
Introduction
- définition du sujet (termes et cadrage) :
Les trois régimes républicains qui se sont succédé depuis 1870 ont accompagné les
Évolutions de la société française. La République a engagé, selon des modalités et des rythmes variables, la laïcisation de la société, l'extension des droits sociaux aux ouvriers ou l'émancipation juridique des femmes. Le quotidien des Français en a été bouleversé. La
République montre ainsi sa capacité d'adaptation, même si ces mutations ne se sont pas opérées sans divisions ni contestations.
- problématique :
Comment la République s’est-elle adaptée aux évolutions sociales et culturelles qu’a connues la France depuis la fin du XIXe siècle ?
- annonce du plan :
Nous verrons d’abord l’adaptation de la République face aux changements des structures sociales puis face aux mutations des religions et enfin face à l’affirmation des femmes.
I. La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880
a. La séparation des Eglises et de l'Etat
• Née en 1870, la IIIe République est encore fragile à ses débuts, notamment en raison de l'influence des monarchistes, qui bénéficient du soutien de nombreux catholiques. Elle veut pourtant approfondir la laïcisation de la société. Dès 1878, les hôpitaux de Paris sont laïcisés, en 1880, les crucifix sont ôtés des murs des tribunaux et le nom de Dieu supprimé des serments judiciaires. Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l'école primaire entièrement laïque ; aucun religieux ne peut plus y enseigner. Les programmes scolaires sont également laïcisés car Jules Ferry veut former, non seulement des citoyens instruits mais aussi de bons républicains et de bons patriotes. L'autorisation du divorce est rétablie dans le code civil en
1884.
• Les élections de 1902 sont marquées par le triomphe du Parti radical, très anticlérical.
Une majorité de députés est favorable à une séparation de l'Église et