la remuneration
Les rémunérations variables correspondent à tout où une partie du salaire d’un ou des salaires d’une entreprise qui sont calculées en fonction de différents critères tel que les que les objectifs atteints ou le montant des ventes réalisées, elles sont plus ou moins développées selon les pays avec une prédominance pour des systèmes de rémunération à partie fixe et à partie variable.
Un dispositif de rémunération variable est un investissement important par les montants en jeu, et par l’objectif de motivation d’une partie du personnel critique pour l’entreprise.
Problématique :
Les entreprises recourent de plus en plus à la rémunération variable. Elles poursuivent en général deux objectifs : celui de motiver leurs collaborateurs et celui d’introduire une flexibilité dans le poste salaires de leurs budget mais les rémunérations variables, ou sur objectifs atteints, pose de nombreuses difficultés d’ordre pratique.
Faut –il suivre cette tendance pour réussir ?
Annonce du plan :
Après avoir définit les principes sur la rémunération variable, il est important maintenant de distinguer la structure, par la suite je conclurais et je prendrais une prise de position sur le sujet.
DEVELOPPEMENT
I. LA REMUNERATION VARIABLE
Un système de rémunération variable fait partie de la logique des choses pour les commerciaux. C’est même un élément de motivation fort, les meilleurs pouvant construire eux-mêmes une part non négligeables de leur salaire. Mais, pour la direction commerciale, la question est de savoir quel pourcentage de la rémunération globale doit être variable.
En effet, le système doit être à la fois motivant pour le vendeur et rentable pour l’entreprise.
Sans oublier qu’il est possible d’en faire un outil de management si l’on opte pour une part de variable collectif.
La rémunération variable d’un individu, qui représente tout ou