La R Mun Rations
GRIAUD
Prescillia
Terminale Gestion Administration
Sommaire
Introduction……………………………….….Page 3
Problématique…………………………….….Page 3
Développement……………………………… Page 4 et 5
Conclusion……………………………………..Page 5
INTRODUCTION
La rémunération autrement dit« salaire » est la récompense qu’un employé mérite au sein d’une entreprise.
Le salaire est source de motivation, c’est pour cela que les employeurs se doivent de ne pas sous payer leurs employésafin d’obtenir les meilleurs résultats possible et inversement, il ne faut pas sur payer ses employés; comme chaque être humain qui trouve le confort sans l’avoir mérité, il finit tôt ou tard à secontenter de ce qu’il a et deviendra moins productif... Quand un employé est performant sur la durée, la gratification salariale a la fin du mois se doit d’être a la hauteur du travail qu’il aura fourni.
Problématique
Faut –il suivre cette tendance pour réussir ?:
Les entreprises recourent de plus en plus à la rémunération variable. Elles poursuivent en général deux objectifs : celui de motiver leurs collaborateurs et celui d’introduire une flexibilité dans le poste salaires de leurs budget mais les rémunérations variables, ou sur objectifs atteints, pose de nombreuses difficultés d’ordre pratique.
DEVELOPPEMENT
I. LA REMUNERATION VARIABLE
Un système de rémunération variable fait partie de la logique des choses pour les commerciaux. C’est même un élément de motivation fort, les meilleurs pouvant construire eux-mêmes une part non négligeables de leur salaire. Mais, pour la direction commerciale, la question est de savoir quel pourcentage de la rémunération globale doit être variable.
En effet, le système doit être à la fois motivant pour le vendeur et rentable pour l’entreprise.
Sans oublier qu’il est possible d’en faire un outil de management si l’on opte pour une part de variable collectif.
La rémunération variable d’un individu, qui représente tout ou partie de sa