Regionalisation avancée avec omar aziman
Intervenant lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport sur la régionalisation avancée soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, les membres de la Commission ont souligné que la régionalisation avancée demeure un pilier essentiel pour la réalisation du développement socio-économique, politique, culturel et environnemental.
Les régions sont appelées à consacrer la politique de proximité et à promouvoir le principe de la bonne gouvernance que ce soit dans la prise des décisions ou dans leur mise en oeuvre, ont-ils insisté.
Ainsi, Mme Amina Lemrini a indiqué que l'objectif escompté de cette initiative est de passer d'une régionalisation naissante à une régionalisation avancée et démocratique et de promouvoir la démocratie représentative à travers l'élection des membres des conseils régionaux par suffrage universel direct.
Selon Mme Lemrini, ce chantier de réforme entend également élargir la représentativité des femmes dans les conseils régionaux et d'institutionnaliser la démocratie participative pour garantir les conditions d'un véritable développement de la société.
Elle a, à cet égard, souligné la nécessité d'impliquer les citoyens et le secteur privé dans l'élaboration des projets et programmes régionaux de développement et d'assurer un climat propice aux investissements.
Pour sa part, M. Abdellatif Jouahri a indiqué que la plupart des régions accusent des déficits en matière de développement humain, notant que trois régions s'accaparent 45 pc de la richesse nationale.
Et d'ajouter que le projet de régionalisation avancée propose d'adopter un plan de mise à niveau social des régions visant à surmonter ces déficits liés notamment à la santé, à l'enseignement et l'habitat.
Il a fait savoir que l'Etat va consacrer une enveloppe oscillant entre 128 à 215 milliards de DH pour combler ces déficits et