La qualité
« J’appelle qualité ce en vertu de quoi on est dit être tel » du Traité des Catégories d’Aristote (384 av. JC - 322 av. J.-C), illustre cette définition.
Les origines du mot qualité sont apparues dès que l’homme a commencé à s’organiser en société et que des corporations de métier ont vu le jour. Le code d’Hammourabi en est l’illustration la plus ancienne : ce code date de 1750 avant J.C et décrit non seulement les prescriptions techniques relatives aux procédés de fabrication des maisons mais également les sanctions qu’encourent les maçons qui ne les avaient pas respectées. Ainsi, il y a plus de 40 siècles apparaît la notion de maîtrise de la qualité en production.
Voici le 233 e article du code d’Hammourabi qui illustre cette notion : « si un maçon a construit une maison pour quelqu’un mais n’a pas exécuté son travail suivant les normes et si un mur est penché, ce maçon renforcera ce mur à ses frais ».
Aujourd’hui, selon la norme ISO 9000 version 2000, la qualité est définie comme l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques* à satisfaire des exigences. De cette définition on peut déduire que la qualité est axée non seulement sur le produit fini, la satisfaction client et sur la maîtrise de l’ensemble des processus de création de ce produit. Ainsi on part remarquer que de nos jours le terme qualité est présent dans tous les secteurs que se soit dans les entreprises du secteur alimentaire, de l’industrie ou dans les secteurs des services. Elle s’étend également à l’ensemble des relations de l’entreprise avec ses différents partenaires et avec son environnement. Cette qualité totale