Tpe, les conservateurs alimentaires
Alimentaires
Divers modes de conservation sont utilisés depuis bien des siècles en passant du naturel au chimique. Ils sont le moteur de l’économie alimentaire mondiale. Cependant les conservateurs sont-ils nécessaires ou même indispensables? Sont-ils néfastes pour la santé des consommateurs? Nous verrons tout d’abord ce qu’est un conservateur alimentaire, puis leur utilité, et enfin nous aborderons les dangers que ceux ci peuvent avoir pour notre santé, et les réglementations qui existent concernant ceux-ci.
Qu’est ce qu’un conservateur alimentaire ?
I-Généralités sur les conservateurs alimentaires :
Définition : Les conservateurs alimentaires, comme leur nom l’indique permettent une plus longue durée de vie des aliments. Pour cela ils agissent comme des antimicrobiens (contre les microbes), en limitant la multiplication des microbes et des champignons. Ils sont notés E2XX (les conservateurs vont de E200 à E290). Exemple l’acide benzoïque noté : E210.
Remarque : Les conservateurs chimiques n'ont pas la capacité de rendre sain un produit qui ne l'était pas avant son traitement, ni d’améliorer la qualité d'un mauvais produit ; ils peuvent seulement conserver au produit ses caractéristiques initiales plus longtemps qu'à l'ordinaire.
Situation par rapport aux autres gammes de produits :
Les conservateurs font partit des additifs alimentaires.
Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ajoutées aux aliments durant leur préparation, on modifie ainsi les caractéristiques pour obtenir un effet technique souhaité.
Par exemple les produits suivants font partit des additifs alimentaires : colorants, agents épaississants, émulsifiants.
Histoire des conservateurs alimentaires :
Les conservateurs alimentaires ne font pas l’objet d’une découverte récente. En effet, de tout temps l'Homme a du assurer la conservation et la protection d'une nourriture souvent rare