Acheteuse
C'est l'homme de négociation par excellence. Il travaille principalement dans l'industrie ou bien dans la grande distribution. Les acheteurs sont peu nombreux en France : 50.000 environ dans l'industrie, 5.000 dans la distribution.
Choisir les bons fournisseurs
L'acheteur peut travailler soit dans une entreprise industrielle ou de services, soit dans la grande distribution.
En entreprise il demande au service production de définir ses exigences lors de groupes de travail.
Dans une centrale d'achats il détermine, après concertation avec les chefs des ventes et les chefs de magasin, le type d'articles qui se vendra le mieux (et quelle quantité peut être vendue).
Une bonne connaissance produit : L'acheteur doit connaître parfaitement les caractéristiques des produits : techniques de fabrication, matériaux utilisés et évolution des technologies.Il doit donc choisir les bons fournisseurs. L'acheteur négocie et engage financièrement son entreprise sur des sommes importantes.
Savoir négocier et communiquer
La connaissance de l'anglais et d'une seconde langue est indispensable, de nombreux produits étant importés.
Dans la distribution, pour savoir ce qui plaira au client, l'acheteur doit savoir anticiper les désirs de la clientèle.
Dans l'industrie il doit être capable de discuter avec des ingénieurs de production ou des bureaux d'étude.
Pour devenir acheteur(se)
Elles recherchent des candidats diplômés issus d'écoles de commerce ou d'écoles d'ingénieurs, avec une spécialisation dans le domaine technique de l'entreprise.
Les formations techniques Bac + 2 (BTS ou DUT technique de commercialisation par ex.) sont également prisées. Une formation spécialisée en achats (MAI ou ESA) est un plus qui fera la différence. Cependant les entreprises demandent une expérience d'au moins cinq ans dans une fonction similaire pour les postes d'acheteur confirmé.
Les salaires bruts se situent :
- pour les cadres débutants : de 2600 € à