La préparation physique
METHODOLOGIE
C’est parce que la préparation physique tient une place prépondérante aujourd’hui dans toutes les disciplines sportives que le muscle n’est plus l’apanage du culturiste. On remarque de plus en plus dans le sport l’importance des capacités physiques comme la force ou la vitesse tant la performance en réclame énormément. La musculation permet d’augmenter ces capacités à l’aide du travail contre résistance. Elle n’est pas une discipline en soi mais un outil avec lequel le sportif compose.
I La musculation générale
Elle permet d’augmenter la force d’une manière globale de tous les groupes musculaires sans se soucier de la discipline pratiquée. Le développement de la musculature doit être le plus harmonieux possible afin d’éviter des déséquilibres entre les groupes musculaires.
Le déséquilibre entre les muscles naît parfois d’une pratique sportive assidue. L’activité sportive entretient parfois ou augmente même le déséquilibre entre un agoniste et son antagoniste. Un tel déséquilibre engendre une baisse de la performance où la blessure est possible. De plus, selon l’activité, il n’est pas impossible que des groupes musculaires « isolés » s’affaiblissent au profit d’autres qui se fortifient. Ainsi, dans un mouvement donné, le muscle faible sera secondé par les muscles périphériques plus forts.
La musculation générale vise alors le développement de la force de tout le corps afin d’éviter les déséquilibre trop important pouvant nuire à la discipline pratiquée. Elle est utilisée dans la préparation physique générale et porte son impact sur tous les muscles du corps et notamment les muscles posturaux comme ceux de la chaîne postérieure.
Durant le cycle de musculation générale, la priorité est donnée aux exercices de base poly-articulaires comme le squat, le développé couché, les tractions, le soulevé de terre, les abdominaux ou encore les lombaires. Le volume de travail est important pendant cette phase de travail