La proposition : mode d'emploi
La note de synthèse rédigée permet d’aborder la « recommandation » demandée dans les concours administratifs en toute connaissance de cause.
1. L’introduction doit rappeler la question posée en prenant appui sur la conclusion de la note de synthèse précédemment rédigée. Elle annonce très clairement, voire très techniquement le plan de la recommandation.
2. Le respect d’une excellente syntaxe et orthographe est toujours de mise.
3. Il est recommandé d’employer une forme plus personnelle puisqu’il s’agit de recommandations / préconisations proposées par le rédacteur.
4. Ces propositions sont en fait des « aides à la décision » ne comportant, en général, pas plus de deux solutions assorties de leurs ″ + ″et de leurs ″ - ″.
5. Le schéma classique « d’une aide à la décision » consiste à proposer le plan suivant :
PLANIFIER / FAIRE / EVALUER / PILOTER.
6. Un développement pertinent et efficient consiste à présenter la recommandation selon les étapes suivantes :
• Une « analyse-diagnostic » présentant l’état des lieux et/ou de la situation et permettant de mettre en exergue la problématique contenue dans la question posée ; ÉTAPE : COMPRENDRE
• Un détail des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour résoudre la dite problématique ; ÉTAPE : PROPOSER POUR DÉCIDER
• La planification des actions à mener assortie des évaluations et des contrôles à mettre en place afin d’optimiser ces recommandations. ÉTAPE : DÉCIDER puis ÉVALUER ET PILOTER.
7. Il est nécessaire pour mener à bien cette rédaction de tenir compte, à chaque étape, des éléments que les managers américains nomment les «