procter et gamble
Synthèse rédigée : Présentez les informations essentielles à retenir à partir de l’analyse des résultats détaillés. Mettez en valeur ce qu’il faut retenir de l’étude.
Recommandations : Présentez vos recommandations à l’entreprise en termes d’actions à mettre en œuvre compte tenu des éléments essentiels soulignés dans la synthèse d’une part et des objectifs d’étude d’autre part.
I- La consommation selon les profils
Il y a trois catégories d’âges distincts : les moins de 20ans, les 20-22ans et les 22-25ans. On remarque que sur les 1676 réponses, les catégories des moins de 20 ans et des 20-22 ans représentent 79%, (respectivement 38,7% et 39,4%) des personnes ayant répondu au questionnaire.
En ce qui concerne la consommation selon l’âge ; la catégorie des 20-22ans est légèrement sur représenté avec 84% de consommateurs contre environ 79% pour les deux autres catégories.
Les hommes représentent 54,5% des réponses contre 43,5% pour les femmes. La relation entre la consommation de BDE et le sexe est très significative. En effet les hommes consomment à hauteur de 86.7% contre 74.3% pour les femmes
Au niveau des CSP, les étudiants sont en majorité, représentant 68.6%, au détriment des lycéens et sans emplois (respectivement 6.4% et 4.7%)
Les différences de CSP influent peu sur la consommation des BDE
II- Les différents critères de consommation et les effets ressentis (a améliorer)
Cinq critères de consommation ont été proposés : le goût, le prix, la marque, le format et l’effet recherché. Le goût est le principal critère de la prise de décision de consommation. En effet 993personne sur 1344 ont choisi ce critère (73.9%). Le second est l’effet recherché avec 41.7%, puis le prix et la marque qui représentent 34.1% chacun. Enfin, le format est le critère le moins important dans la prise de décision pour la consommation. (10.9%)
Les effets ressentis lors de la consommation des BDE sont :