La promesse de l'aube
I – Une première histoire d'amour (5 points)
1) Qui sont les deux personnages de cet extrait ? Que sait-on d’eux ? (1 point) – un jeune garçon de neuf ans (l.1), aux yeux bleus (l.21), fou amoureux d'une fille. (l.1) – Valentine, huit ans (l.4), brune aux yeux clairs (l.6), bien « faite » (l.6), vêtue d'une robe blanche (l.6).
Au moins deux éléments par personnage.
2) Quelle est la première impression que donne Valentine au narrateur ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1 point)
Il est ébloui, envoûté : « Je ne puis décrire l'émoi qui s'empara de moi : tout ce que je sais, c'est que mes jambes devinrent molles et que mon cœur se mit à sauter avec une telle violence que ma vue se troubla » (l.9 à 12)
3) Relevez quatre mots appartenant au champ lexical du regard. (1 point)
« beauté » ; « admirablement » ; « vue » ; « apparaître » ; « yeux » … 0,25 par mot.
4) a) Pourquoi le narrateur lève-t-il les yeux vers le soleil ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1 point)
Pour montrer la beauté de ses yeux bleus : « je levai les yeux vers la lumière pour la subjuguer. » l.14 b) Quelle réaction obtient-il de la part de Valentine ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1 point)
Elle est indifférente : « mais la cruelle, pendant tout ce temps-là, continua à jouer avec sa balle, sans paraître le moins du monde intéressée. » l.17-18.
II – Un récit de vie (5 points)
5) Quel est le lien entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal de cet extrait ? Justifiez votre réponse. (1 point)
L'auteur, le narrateur et le personnage sont une seule et même personne : « Romain Gary livre ses souvenirs dans La promesse de l'aube... » paratexte + « j'avais déjà plus de neuf ans... » l.1
6) A quel genre littéraire cet extrait appartient-il ? (1 point)
L'autobiographie
7) a) Identifiez deux temps du passé utilisés dans ce texte. (0,5 point) Relevez un exemple pour chacun d’eux (0,5 point) et