Zizi coincoin
La ponctuation forte
C’est le point et toute ponctuation qui indique la fin de phrase (généralement entre deux phrases) … ? ! ; : ,
Les règles de la virgule
Elle est obligatoire : * Derrière un adjectif détaché. * Derrière un complément en tête de phrase. * Derrière une proposition (P2) en tête de phrase * Pour encadrer une apposition. * Pour encadrer une relative explicative. * Devant des conjonctions de coordination entre deux phrases (2 P1) : mais, car… * Pour séparer des mots de même nature dans une énumération (même précédés de « et » si il est répété). * Pour encadrer une proposition incise (parfois le rôle des parenthèses). * Pour séparer des propositions (ou phrases) de même valeur. * Pour encadrer le mot ou le nom mis en apostrophe qui désigne l’émetteur ou le récepteur du message.
Elle peut être nécessaire pour marquer une pause dans une phrase trop longue (5 lignes).
Exercice 1
Toi tu sais moi non (avec un seul point)
Ajoutez sel poivre safran
Elle lui dit non merci
Range ta chambre Arthur
Tout à l’heure Maman
Il croit le naïf à ces belles paroles (de trois manières)
Ciel mon mari
Son attitude est…compromettante.
Représentaient le gouvernement M A Premier Ministre M B vice- Premier Ministre MM C et D Recteurs
Elle pleure c’est son mal de tête
Francophonise cet extrait
Exercice 2
Je pense qu’agir concrètement contre le réchauffement climatique n’est pas exagéré mais utile car il est important pour moi de diminuer activement notre taux de dioxyde de carbone.
Il ne faut pas changer totalement ses habitudes mais il convient plutôt de choisir des objectifs à atteindre c'est-à-dire trier ses déchets aller en vélo à la librairie du coin,…
Ces activités sont à placer dans la perspective où le monde entier changerait en une ou deux générations mais sans le savoir ceux-ci font passer le message