La privatisation
Introduction
Au début des années 80, la France a connu une grande vague de nationalisation due à un contexte politique et économique favorable. A cette époque, l’état assurait donc pleinement ses fonctions sociales et économiques, bien plus que remplir uniquement des pratiques régaliennes; il assurait aussi un certain niveau de vie, de santé et de sécurité en temps qu’employeur de la nation.
Cependant une décennie plus tard, face à l’endettement dans lequel cette nationalisation à plongé la France et face aux fortes réactions de la nation, l’état commence un désengagement dans divers secteurs, laissant place à deux grandes vagues de privatisation.
I. Notion de privatisation
Avant d’aborder les causes de la privatisation, il est important de comprendre le concept du « noyau dur ».Ce concept est apparu en 1985 lors des vagues de privatisation en France.
A- Le noyau dur Il s’agit en fait, d’un groupe d'actionnaires stables qui ensemble s’allient dans le but de protéger leur société, d'une tentative de prise de contrôle hostile. En effet, en détenant au 15 à 30% des actions de la société, ce groupe d’actionnaires garde le contrôle de la direction générale (grâce à la convention des votes), et donc le contrôle de la société. Chaque actionnaire peut ne détenir qu’une petite fraction des actions de la société elle protège l’entreprise des toutes tentative d’ OPA et de concurrence.
En France, le système utilisé est celui du « noyau dur bouclé ». Il s’appuie sur la participation circulaire, d’où la notion de boucle. expliquée en deux étapes, la première étant celle de l’autocontrôle et la seconde celle des participations croisées
1. L’autocontrôle Elle contrôlera elle-même son propre capital, en détenant la majorité de ses actions. Elle va détenir directement ses actions, soit faire appel à une ou plusieurs sociétés qu’elle contrôle (dit aussi de filiale), afin d’utiliser leurs participation