Le secteur public est-il sclérosée ?
Introduction:
Le secteur public : ensemble des entreprises publiques qui sont des entreprises contrôlées directement ou indirectement par les administrations publiques (État, collectivités locales)
-Société dont le capital ou la majorité du capital appartient à l'État.
C'est le résultat de nombreuses nationalisations réalisés depuis 1936.
Sclérose : Etat, défaut de ce qui ne saist plus évoluer qui a perdu toute sa souplesse.
J.LESOURNE évoque le vieillissement du secteur public.
Le secteur public doit répondre à des besoins que le marché ne satisfait pas ou mal. En France, les dépenses publiques prennent une part très importante ce qui est un frein à l'économie.
Le secteur public est il voué à disparaître ?
I. (Oui) Un nouveau contexte modifie la place du secteur public...
A) Le rôle de l'Etat en déclin au profit du privé
Dans une économie où les échanges sont libéralisés, un pays dont les dépenses publiques sont supérieures à celles de ses voisins perd de sa compétitivité. Le maintien d'un déficit public important n'est plus concevable. Le désengagement de l'Etat est irréversible. Il peut s'effectuer en concédant une partie des activités qui lui étaient dévolues soit au secteur privé, soit à des institutions plus décentralisées.
De nombreuses, privatisations (= Vente totale ou partielle par l'Etat du capital d'une entreprise publique à des actionnaires privés) ont été réalisées depuis la fin des années 80. Grandes vagues de privatisations 1986-1988
L'ouverture du capital Air France ou de France Técom l'ont prouvé. La dissociation entre le réseau ferré et l'exploitation ferroviaire confiée à la SNCF, la mise en cause de plus en plus forte des privilèges d'EDF et de GDF vont dans le même sens.
-Un etat soumis à des lobbies : réclament l'introduction de la concurrence dans la production pour faire progresser la productivité et faire baisser les prix et inciter l'innovation
B) Facteurs qui ont