La preservation des milieux naturels
Noémie COMPOSITION DE GEOGRAPHIE
1ereES
La préservation des milieux naturels, comme les paysages alpins, est rendue indispensable par la forte attractivité et le dynamisme démographique, dans une perspective de développement durable. Se pose alors la question du développement économique concilié à la gestion durable des milieux alpins. Une fois la valorisation de cet environnement constatée, nous étudierons les pressions auxquelles il est soumis puis la gestion plus « douce » à laquelle il est exposé.
Les milieux alpins possèdent un capital naturel et paysager exceptionnel. Mais il présente de sérieuses contraintes du à l’altitude, aux reliefs et au climat qui compliquent l’aménagement et le développement de l’activité humaine. A travers l’exemple de l’étude des activités et ressources de la région du Beaufortain, on observe que la zone est encadrée de sommets élevés comme le Pierra Menta (2711metres). Pour accéder à cette zone, il est nécessaire de franchir des cols et d’utiliser des routes en lacet. De plus, une partie non négligeable des paysages est occupée par des rochers sans végétation donc non cultivable. Toutes ces contraintes rendent les aménagements plus difficiles.
La valorisation des potentialités de ces paysages nécessite des aménagements spécifiques. La notoriété des alpes est assurée par la qualité exceptionnelle de l’environnement naturel. La partie nord connait de fortes transformations pour la rendre plus accessible par la création des grands axes de communication comme les autoroutes et les lignes de TGV. Elle s’ouvre aussi à l’europe et au monde grâce à la construction d’aéroports, on en observe 5 dans la région, de gares TGV et Eurostar et des tunnels routier internationaux qui font notamment le lien entre la France et l’Italie. Les ressources de ces milieux