Sunlight on a stormy sea
Sunlight on a stormy sea
Sunlight on a stormy sea, Peeters Bonaventura The Elder,huile sur toile , 177 x 241 mm (taille de l'image ci-dessus), conservé au Royal Museums Greenwich.
Peeters Bonaventura est né le 23 Juillet 1614 à Anvers en Belgique. Il est mort le 25 juillet 1652 à Hoboken toujours en Belgique. Il est concidéré comme peintre flamand évoluant dans le mouvement baroque. Ses peintures sont principalement des paysages maritimes où l'on voit des bateaux naufragés.
Sur ce tableau, on voit deux bateaux prit dans une tempête. L'un deux est au premier plan alors que l'autre est dans le fond. Le premier des deux est positionné sur la principale ligne du tableau. Celle-ci est matérialisée par un rayon de soleil qui part du ciel en haut à gauche, éclaire le bateau est fini sa course en éclairant une vague déferlante. La direction de se rayon est identique à celle du vent. On à ainsi l'impression que le rayon de lumière est responsable de la tempête qui risque de faire sombrer les deux navires.
On note ensuite une deuxième ligne, moins importante. Elle part du bateau à gauche dans l'arrière plan et revient sur le bateau principal. Le navire au fond commence déjà à sombrer sur le tableau. Il agit ainsi comme une sorte de prolepse qui annoncerai le destin inévitable de l'autre bateau.
Il ne faut pas oublier non plus la ligne d'horizon, qui dans un premier temps peut se confondre avec la ligne qui lie les deux gréements. L'horizon ne laisse apercevoir aucune terre, aucun signe que la tempête faibli. Ainsi la situation des deux bateaux semble encore plus catastrophique.
De plus, toutes les couleurs dans ce tableau tournent autour du gris. Gris qui ne laisse pas passer de lumière et renforce l'impression de puissance que l'on donne à la tempête. Par la même occasion le gris semble condamné les bateaux à être submerger par les éléments déchainés.
Ensuite, on observe un contraste clair, obscure entre le rayon de soleil