Aménagements du territoire grand paris
LE GRAND PARIS
Introduction
L'aménagement se trouve dans tout l'ile de France.
L'aménagement vise à améliorer les transports, soutenir le développement économique et territorial et participer au développement durable.
Le 7 décembre 2010, la Société du Grand Paris lance son premier accord-cadre sur les « services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection »
La So cL’objet et les missions
Un objet principal: concevoir et construire le réseau
La Société du Grand Paris a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle est également chargée d’en assurer la réalisation, qui comprend notamment : * la construction des lignes, ouvrages et installations fixes, * la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion, * ainsi que l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures. La SGP se chargera de leur entretien et leur renouvellement. * D’autre part, la Société du Grand Paris assiste le représentant de l’Etat dans la région pour la préparation et la mise en cohérence des contrats de développement territorial.
Elle exerce aussi sous certaines conditions, des compétences d’aménageur
Le projet : La gare de métro du Grand Paris
La g
En 1900, date de sa creation d’un moyen de transport simple et efficace desservant les différents quartiers d’une ville dense déjà dessinée. Ses signes sont restés discrets et les stations n’avaient pas besoin d’offrir des services diversifiés. D’où la grande sobriété de ce mode de transport moderne : des « bouches de métro» discrètes, un espace uniformément blanc et lumineux dans les stations, noir dans les tunnels. Un siècle plus tard, cette logique a perduré, quoique sous une forme modernisée, illustrée par les stations de la ligne 14. Les gares