La première guerre mondial
I. L'Europe et le monde en 1914
A) L'Europe dominante
Quelle est la place de l'Europe dans le monde au début du XXeme ?
1) Pendant la XIXeme siècle, l'Europe a connu un grand développement grâce à la Révolution Industrielle. Seuls les USA et le Japon connaissent un certain développement comparable. Les Etats Européens entrepennent alors de vastes conquêtes coloniales en Afrique, en Asie. La France et le Royaume Uni possèdent ainsi des Empires.
2) De nombreux européens (environ 500 milles) sont partis s'installer dans le monde entier au XIXeme. Ils vont développer l'influence européenne. Les Etats les plus puissants (Royaume Uni, France, Allemagne) placent des capitaux sur tous les continents. Ils sont enrivalité constante pour étendre leur influence politique dans le monde. Cette Europe dominante n'est pas une Europe homogène.
B) Une Europe divisée
1) Division politique; Avant 1914, l'Europe se partage entre des empires (Allemagne, Italie, Hongrie, Autriche, Russie), des monarchies (Royaume Uni) et des républiques (France, Suisse, Portugal).Au Nord Ouest de l'Europe, les régimes politiques sont plus démocratiques...Plus de libertés à leur citoyens, des parlements disposants de larges pouvoirs, le suffrage universel. A l'Est de l'Europe, les régimes demeurent autoritaires. Ils se reposent sur les forces traditionnelles (l'Armée, l'Eglise). Le roi ou l'empereur conserve des pouvoirs très importants.
2) Le problème des minorités. Depuis le XIXeme, les minorités nationales importantes dans l'empire russe et austro-hongrois, les minorités n'acceptent pas l'autorité de ces puissances, revendiquent davantages d'autonomie et voire même la création d'un Etat indépendant. La question de ces nationalités provoquent des tensions à l'intérieur des Etats et entre les Etats.
3) Le ressentiment franco-allemand. Les relations entre la France et l'Allemagne restent difficiles depuis l'annexion de l'Alsace -Lorraine par l'Allemagne en