apple marketing
1. Présentez le document.
Le document est un ensemble d’extraits de l’Acte final de la conférence d’Helsinki, conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), de 1975. Cette conférence comprenait 35 participants : tous les Etats européens se réunissent, pour la 1ère fois sans l’accord des deux Grands. Toutefois, EU (Ford), URSS (Brejnev) sont invités, ainsi que le Canada. Ces accords d’Helsinki sont des engagements politiques , fixant entre les Etats une série de principes, déjà formulés en 1945, et de règles de conduite.
2. Quels principes doivent désormais guider les relations entre Etats ?
Les grands principes encore une fois reconnus sont:
Égalité de tous les Etats.
Non ingérence dans les affaires intérieures d’un État.
Autodétermination des peuples, c'est-à-dire le droit à disposer d’eux-mêmes. Inviolabilité des frontières européennes, issues de la guerre. La frontière Oder- Neisse est ainsi reconnue.
Renonciation du recours à la force pour régler les conflits. La conférence prévoit: le développement de la coopération économique, scientifique et technique.
Elle garantit la défense des droits de l’homme et la libre circulation des personnes et des idées.
3. En quoi ce texte peut-il être perçu comme une condamnation des pratiques antérieures des deux Grands ?
Le texte condamne les pratiques antérieures des deux Grands dans la mesure où elle proclame le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, maintes fois violé, par les EU au Vietnam et dans les différents Etats d’Amérique latine, par l’URSS, dans sa politique de non respect des droits de l’homme dans les démocraties populaires. (Vous pouvez donner deux exemples).
4. A quels grands textes ce document fait-il référence ? Pourquoi ?
Ce texte fait référence à la Charte des Nations Unies, qui proclame déjà ces droits, ainsi qu’à la Déclaration universelle des droits de l’homme de décembre 1948. (cf. votre livre p. 27).
5. En