Les états totalitaires dans les années 30 : des régimes d'un genre nouveau ?
Dans un premier temps, nous allons présenter les trois chefs de partis. Adolf Hitler était soldat durant la Première Guerre Mondiale et fut blessé durant celle-ci. Il reçut la croix de fer pour ceci. Après cet épisode douloureux de sa vie, il s’essaya dans la politique avec son idéologie raciste, nationaliste. Orateur brillant, il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne en prononçant des discours travaillés pour attirer la foule. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ». Face à sa politique militaire d’annexion de territoires, la Seconde Guerre Mondiale était devenue inévitable.
Mussolini part au front durant la Première Guerre Mondiale, comme Hitler. Il fonde les Faisceaux italiens de combat en 1919, un groupe nationaliste qui deviendra le Parti fasciste en 1921. Le "Duce" durcit son parti en utilisant la répression qui se fait plus violente, notamment contre les communistes. En 1922, les hommes de Mussolini marchent sur Rome, ce qui lui permet de prendre la tête du gouvernement. Il met alors en place une dictature dans laquelle il sera le seul chef et réprimera sévèrement les opposants à son parti. Il entre, ensuite en guerre aux côtés des nazis en 1940.
A la mort de Lénine, Staline entreprend l'élimination de ses concurrents à l'ancienne place de Lénine. En 1928, Staline est seul au pouvoir. A